top of page

Condamnation de Claude Paquin pour meurtre annulée




Le Projet Innocence Québec annonce que le Ministre de la justice du Canada vient tout juste d’annoncer avoir annulé la condamnation de Claude Paquin pour deux meurtres au premier degré. Le Ministre s’est dit convaincu d’avoir des motifs raisonnables qu’une erreur judiciaire s’est probablement produite dans le dossier.


Nous tenons tout d’abord à féliciter Monsieur Paquin pour son courage, sa ténacité et sa résilience. Monsieur Paquin a été accusé puis condamné en 1983 et a toujours clamé son innocence. Il aura fallu 41 ans pour que sa condamnation soit annulée, dont 18 ans passés en détention.


Nous désirons aussi remercier toutes les personnes impliquées au Projet Innocence Québec qui ont travaillé pour rendre ce résultat possible. Un nombre incalculable d’heures au service de la Justice.


Un merci spécial à Lida Sara Nouraie, aujourd’hui juge à la Cour du Québec, qui a co-fondé le Projet Innocence Québec et qui a accompagné de façon pro bono Monsieur Paquin tout au long de cette épreuve lorsqu’elle était avocate. Un merci tout aussi important à Me Julie Harinen, qui a travaillé sans relâche et bénévolement dans ce dossier alors qu’elle était étudiante en droit, et qui a poursuivi son implication comme avocate.


Monsieur Paquin bénéficie maintenant d’un nouveau procès et nous l’accompagnerons pour la suite du processus.


Pour en savoir plus sur Monsieur Paquin et cette affaire, vous pouvez écouter la docusérie Projet Innocence Québec (plus particulièrement l’épisode 2).


 

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page